La Tour infernale (
The Towering Inferno) est un film américain réalisé par
John Guillermin et
Irwin Allen en
1974.
Synopsis
Un incendie se déclare dans un gigantesque gratte-ciel, le jour même de son inauguration, piègeant du même coup toutes les personnalités présentes à la soirée. Le scénario met l'accent sur la responsabilité collective due à la folie des grandeurs. L'entrepeneur, l'architecte, tous les concepteurs sont plutôt honnêtes mais les propos des pompiers les ramènent à la réalité : on ne peut combattre efficacement un incendie au-delà du septième étage.
Fiche technique
- Titre : La Tour infernale
- Titre original : The Towering Inferno
- Réalisation : John Guillermin et Irwin Allen
- Scénario : Stirling Silliphant d'après l'oeuvre de Richard Martin Stern (The Tower) et l'oeuvre de Thomas N. Scortia et Frank M. Robinson (The Glass Inferno)
- Production : Irwin Allen et Sidney Marshall
- Sociétés de production : Twentieth Century Fox et Warner Bros. Pictures
- Budget : 14 millions de dollars
- Musique : John Williams, Al Kasha et Joel Hirschhorn
- Photographie : Fred J. Koenekamp et Jim Freeman (non crédité)
- Montage : Carl Kress et Harold F. Kress
- Décors : William J. Creber
- Pays d'origine : États-Unis
- Format : Couleurs - 2,35:1 - Mono - 35 mm
- Genre : Catastrophe
- Durée : 165 minutes (2h45)
- Dates de sortie: 10 décembre 1974 (première à New York), 14 décembre 1974 (États-Unis), 1er mars 1975 (France)
Distribution
Récompenses
- Oscar de la meilleure photographie, du meilleur montage et de la meilleure chanson (Al Kasha et Joel Hirschhorn, pour We May Never Love Like This Again), ainsi que nominations aux Oscars du meilleur film, meilleur second rôle masculin (Fred Astaire), meilleure direction artistique et décors (William J. Creber, Ward Preston et Raphael Bretton), meilleure musique et meilleur son (Theodore Soderberg et Herman Lewis) en 1975.
- Golden Globe du meilleur second rôle masculin (Fred Astaire) et du meilleur jeune espoir féminin (Susan Flannery) en 1975.
- Prix de la meilleure bande originale de film et meilleur second rôle masculin (Fred Astaire), lors des BAFTA Awards 1976.
- Prix du meilleur film étranger lors des Kinema Junpo Awards 1976.
Commentaires
Le film est sorti un an après l'inauguration du
World Trade Center. Les scénaristes, manifestement bien renseignés sur la difficulté de combattre un incendie dans un gratte-ciel, livrent un film que ceux qui l'ont vu un salle décrivent comme extrêmement impressionnant. 27 ans après le film, plusieurs étages du World Trade Center seront la proie des flammes que les pompiers auront du mal à combattre. On ne peut s'empêcher, à voir ou revoir le film, de penser aux difficultés rencontrées par les pompiers lors des attentats de 2001.
Voir aussi
- Un film catastrophe dans la lignée de l'Aventure du Poséidon de 1972.
Lien externe